depuis 1999

je réalise un travail de re-création permanente intitulé ZIPV (zone d’intervention plastique et visuelle) au jardin d’hélys-oeuvre, un site de 12 hectares : accession au paysage, artiste de mère en fils, balise, camouflage, c’est tous le jours robert, cible, clandestin, fondation, habitat précaire, house of love, isola, lascaux five, l’art nourrit son homme, ligne, pink LO-renzo, plancher caisson, sentinelle, séquence, sous le signe d’hermès, zonage...



mon merzbau vu par...

anne-gaëlle burban ingénieure culturel «... aujourd’hui, aux abords de la route départementale 705 à la marge de saint médart d’excideuil en dordogne, LO-renzo vit et travaille avec sa famille dans un site atypique, hospitalier et accessible au public : le jardin d’hélys-oeuvre véritable work in progress à ciel ouvert, entre faire et laisser faire, il questionne l’espace pour y faire lieu. au fil des saisons, il développe ses envies conceptuelles en solutions plastiques ingénieuses et joyeusement subversives...»


marie-cécile ruault-marmande historienne de l’art «... LO-renzo intervient sur un site de 12 hectares, le jardin d’hélys-œuvre, dans un travail de « re-création permanente » (zonage au sol, cible...). l’artiste cherche la source de cette nature omniprésente, l’observe, la fixe, et parfois détourne les éléments de leur cycle naturel. ainsi, à la manière de guiseppe penone, il ratisse, écorce les troncs d’arbres couchés au sol pour mieux en restituer la beauté. les travaux de LO-renzo dialoguent avec l’espace dans lequel ils ont été installés en définissant leur propre présence physique et en interagissant avec le visiteur. architecture ou nature, toutes deux sont subtilement modifiées par des éléments extérieurs, tel que ce carré engazonné au beau milieu d’une terre sèche (fondation), avec pour résultat qu’un même objet soit révélé différemment aux yeux du spectateur selon l’endroit où il est placé ou sa couleur...»


cédric vilatte critique d’art et commissaire d’exposition «... zoner la nature est toujours pour LO-renzo une annexion temporaire. la plupart des zonages qu’il réalise dans la nature prennent la forme de tontes éphémères souvent en forme de cercles ou de cibles. Il en délègue parfois l’entretien à d’autres personnes par l’entremise d’un protocole de tonte détaillé (outils, périodes de l’année, fréquence, forme...). sans la réactualisation de ces délimitations, la nature reprendrait rapidement ses droits ; le protocole d’entretien de ces zonages permet alors de donner à son oeuvre une pérennité et une vie autonome. l’oeuvre reste en lutte perpétuelle avec la repousse des végétaux et sa réactivation se fait parfois en collaboration avec les personnels et les usagers des structures qui l’invitent, des collectionneurs qui l’achètent...»



financements institutionnels

ministère de la culture - drac aquitaine (2008 ; 2010)

partenariats

darfeuille motoculture (2008)

le jardin d’hélys-oeuvre

les amis du jardin d’hélys

salon mondial du tourisme (2012)

distinction

‘‘médaille de bronze du tourisme’’ décernée par le ministère des transports, du tourisme et de la mer (2006)

labels

label ‘‘patrimoine rural’’ attribué par le ministère de l’agriculture et de la pêche - draf aquitaine (2005)

label ‘‘jardin remarquable’’ attribué par le ministère de la culture (2014-2019)

LO-renzo vu, lu, entendu aperçu dans la presse

calendart

courrier français (alain bernard)

criart

ddo (véronique barbezat)

dordogne libre (louisette joudinaud ; stéphane viacchiani)

esprit déco

famosa (suzanne boireau-tartarat)

france bleu périgord

france culture (arnaud laporte)

france inter (alain baraton)

france 3 périgords (candice olivari)

france 3 rhône-alpes

french news

journal de l’ile (marine dusigne)

junkjpage

java n°9

kaolin fm

la montagne

la stampa

l’écho

le festin

le guide du routard

le monde rhône-alpes (bernadette bost)

le petit futé

le populaire du centre

le progrès

le quotidien de la réunion (florence labache)

les échos (denise cabelli)

les nouvelles de l’estampe n°214 (océane delleaux)

le périgord coté jardins et pleine nature (suzanne boireau-tartarat)

lyon figaro (nelly gabriel)

lyon gourmand

lyon libération (annie trouttet)

lyon matin

lyon poche

maison et travaux

on n°4, 5 (pierre evrot)

parcours des arts

périgord découverte

radio liberté

rtl l’équipe

sud ouest (alain bernard ; chantal gibert ; ludivine loncle ; pauline baduel)

télé lyon métropole

tilt-frac aquitaine...